top of page
L'eau de mer

Nos techniques de recherche de fuite

Cartographie humidité.jpg

01

Cartographie d’humidité

A l’aide d’une sonde capacitive non invasive, nous sommes en mesure de contrôler l’humidité d’un support jusqu’à une profondeur de 40 mm. Par ailleurs, nous réalisons des mesures précises nous permettant de visualiser l’étendu d’un sinistre et de mesurer son impact.

Cartographie d'humidié

02

Mise en eau colorée

Les mises en eau colorée, nous permettent, à l’aide de colorant naturel (fluorescéine verte, cochenille…), de déterminer les tronçons de canalisations fuyards dans les bâtiments. Ce procédé non destructif et non polluant nous permet de tester les réseaux d’évacuation des eaux pluviales et usées mais également de réaliser des tests d’étanchéité sur le clos et le couvert d’un bâtiment.

DSC03475.JPG
Mise en eau colorée

03

Test manométrique et gaz traceur

DSC03485.JPG

Le système manométrique, nous permet de contrôler la parfaite étanchéité d’un réseau d’eau sanitaire ou de chauffage. En cas de détection d’anomalie, nous injectons un gaz traceur dans le circuit puis nous utilisons un détecteur ultra-sensible nous permettant de localiser précisément l’origine de la fuite. Ce procédé est extrêmement efficace sur les réseaux encastrés ainsi que les réseaux enterrés. En effet, les molécules de notre gaz traceur sont en mesure de traverser des matériaux tels que des joints de carrelage mais également d’importante épaisseur de terre. Ce procédé peut également être injecté sous certaines membranes d’étanchéité.

Test manométrique et gaz traceur

04

Imagerie thermique 

Nous utilisons des caméras thermiques ultra sensible nous permettant de relever les différentes températures des supports. Ce procédé est principalement utilisé pour les dossiers qui concerne les réseaux de chauffage encastrés, mais également pour appuyer les phénomènes de condensation dû à des défauts d’isolation ou de pont thermique. Nous nous servons également de la caméra thermique en complément de certaines cartographie d’humidité pas toujours évidente. 

Imagerie thermique
Imagerie thermique
DSC03500.JPG

05

Thermo-hygromètre 

Le  thermo-hygromètre  nous permet de contrôler la température, le taux d’humidité dans l’air ainsi que le débit d’un système de VMC. Ces informations sont très utiles dans les dossiers liés à des phénomènes de condensation.

Thermo hygromètre 

06

Caméra endoscopique et caméra de poussée 

Nous utilisons différents types de caméras pour rechercher l’origine d’une fuite. La caméra endoscopique qui nous permet de visualiser des endroits exigus et difficile d’accès comme par exemple sous certains appareils sanitaires tel que des receveurs de douches ou les baignoires, dans les gaines techniques sous condition de l’existence d’une trappe d’accès (dans le cas contraire, nous réalisons un sondage de la taille d’une pièce de un euro avec l’accord de l’occupant). La caméra de poussée est une caméra équipée d’un câble à fibre optique nous permettant de réaliser des inspections vidéo de réseaux en haute définition. L’opérateur est ainsi en mesure de visualiser les casses, fissures ou divers affaissements. La tête de caméra, équipé d’un émetteur nous permet également de procéder à sa localisation précise. Cela nous permet de tracer et d’indiquer exactement la zone à réparer.

DSC03505.JPG
Caméra endoscopique et caméra de poussée 
Fumigation

07

Fumigation

Fumigation de parties courantes.jpg

L’injection de fumée ou fumigation est une technique très efficace qui nous permet de contrôler l’étanchéité à l’air des réseaux d’eaux usées (utile dans les dossiers de mauvaises odeurs). Nous utilisons également cette technique pour contrôler l’étanchéité des toitures terrasses à revêtement bitumeux essentiellement. Nous réalisons un sondage sur la membrane d’étanchéité de la partie courante et injectons notre fumée sous celle-ci. Ce procédé nous permet de déceler très rapidement les défauts d’étanchéité des supports lorsque la fumée devient visible. Nous sommes également en mesure de déceler les points d’infiltrations en façade en injectant quand cela est possible notre fumée derrière les doublages. La fumée utilisée (identique à celle utilisée dans les fêtes de mariages ou discothèque) n’est pas nocive.

Traçage de réseaux

08

Traçage de réseaux  

A l’aide d’une aiguille de traçage ainsi que d’un détecteur, nous sommes en mesure de pouvoir repérer et tracer un réseau enterré pour en connaître sa localisation exacte. Ce procédé est très précieux lorsque les plans des réseaux ne sont pas disponibles.

DSC03507.JPG
bottom of page